Après de longue recherche de logement, vous avez finalement trouvé une maison. Seulement, celle-ci est un local commercial. Selon la loi, vous avez le droit d’y habiter, mais vous devez le transformer en local d’habitation. Pour cela, voici les 4 étapes à suivre.
Étape 1 : Résilier le bail commercial
Rappelons que les baux commerciaux ne sont pas compatibles aux logements ou aux locaux d’habitation. De ce fait, si le local où vous allez habiter est assujetti à un bail commercial, vous devez résilier ce dernier avant de commencer les premiers travaux.
Dans le cas où vous rompez le bail en tant que propriétaire du bien, tout en mentionnant votre projet de transformation du local, aucun frais ne vous seront taxés. En revanche, pour une rupture de contrat de bail en cours avant son terme, vous devez trouver au locataire un autre local équivalent ou l’indemniser.
A lire en complément : Les erreurs à éviter lors de l'utilisation de votre aspirateur robot
A découvrir égalementLes 5 astuces pour optimiser l'utilisation de votre aspirateur robot
Avez-vous vu cela : Investir dans l'immobilier à Porto Vecchio
Étape 2 : Consulter un plan local d’urbanisme
Une fois que le contrat de bail est bien résilié, vous devez à présent consulter le plan local d’urbanisme. Cela permet d’éviter que votre projet de transformation du local commercial en local d’habitation n’échoue. Ce document renferme toutes les règles à respecter pour les travaux à faire sur les différents biens immobiliers de la ville. Il est donc important de se référer au plan local d’urbanisme pour savoir si votre projet est réalisable ou non.
Dans certaines régions, il est interdit de changer la destination d’un local commercial pour diverses raisons. Nous vous conseillons alors de bien vous renseigner avant de vous lancer.
Cela peut vous intéresserQu'est-ce qu'un diagnostic immobilier?
Étape 3 : Demander l’autorisation pour les travaux
Si le local commercial nécessite quelques transformations pour être habitable, il faut demander une autorisation pour les travaux. Pour la modification de la façade ou de la structure porteuse de la maison, une demande de permis de construire en bonne et due forme sera nécessaire.
Pour ce qui est des travaux mineurs sans trop de modifications au local, il suffit de faire une simple déclaration préalable des travaux.
Étape 4 : Obtenir l’accord des copropriétés
Pour un local commercial à aménager qui se situe dans une copropriété, une demande d’autorisation des copropriétaires est à faire. C’est une démarche obligatoire pour éviter que l’AG des copropriétaires ne demande la remise en l’état initial du bien immobilier. Vous devez non seulement obtenir l’accord de tous les copropriétaires pour les travaux, mais aussi vérifier les règles de copropriété de l’immeuble pour connaître la faisabilité de votre projet.